De la famille des indices Dow Jones Wilshire, le Wilshire 5000 est un indice boursier américain de marché complet. D’où son nom « Wilshire 5000 Total Market ». Il est pondéré en fonction de la capitalisation boursière ou des cours. Le Dow Jones Wilshire 5000 est commercialisé et octroyé sous licence par le Dow Jones Indexes et le Wilshire Associates....



Composition

L’indice Dow Jones Wilshire 5000 est composé d’environ 7 000 titres américains, calculant les indices de volume, de style et de secteur. Il comprend également des index de stocks, dont le nombre avoisine les 10.000, venant de toutes les industries et de tous les secteurs d’activité.

Les avantages de cet indice

Le Wilshire 5000 représente une très grande majorité du marché américain des actions et est classé le plus large US indice boursier. Dégageur de rendement et regardé par les plus grandes institutions, le Wilshire 5000 figure parmi les indices boursiers les plus populaires. Les stocks indexés sont négociés publiquement et leur nombre lui donne le statut du meilleur indicateur économique.

Les inconvénients de cet indice

Le Willshire 5000 est un indice large et est composé d’une multitude de petites entreprises qui sont, pour la plupart, à peine négociables. Il arrive souvent que les investisseurs s’en éloignent, car l’indice n’est alors pas facile à utiliser. De plus, le calcul en temps réel n’est pas possible pour les opérateurs, vu le nombre élevé des sociétés suivies. De ce fait, il n’est calculé qu’une fois par jour, alors que la plupart des autres indices sont calculés toutes les 30 secondes, voire toutes les minutes. Beaucoup d’opérateurs ne sont pas très emballés, car il leur est ainsi difficile de suivre la tendance et surtout de l’anticiper. En effet, par rapport aux indices étroits qui les accentuent, les indices larges retardent et estompent les ruptures d’évolution.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *