En bourse, les entreprises sont classées selon leur taille pour simplifier la tâche des investisseurs. Le CAC40 compte quatre sortes de marchés, dont le second est entièrement consacré aux petites et moyennes entreprises.

Distribution du marché

Il existe quatre types de marchés. Le marché officiel regroupe les entreprises de grande taille, dont le trafic des actions est important. Ce marché est également appelé premier marché. Les sociétés récentes qui sont jugées à fortes potentielles sont rassemblées dans le nouveau marché. Le marché hors cote est le lieu où s’effectuent toutes les transactions des établissements non inscrits à la Bourse. Le Second marché quant à lui, est réservé à l’accueil des PMI et PME qui ne remplissent pas les exigences du marché officiel.

Les intérêts du second marché

Les analystes financiers remarquent que depuis la création du second marché en 1983, la côte des entreprises qui y sont recensées a toujours résisté aux crises financières. Le taux de transactions est moins important, ce qui fait que les valeurs s’adaptent facilement aux évolutions des marchés. Les sociétés inscrites ne sont pas non plus tenues à donner des informations complètes sur leurs situations financières au grand public. On remarque d’ailleurs que les établissements prospères comme LVL Médical ou la célèbre marque de luxe Hermès préfèrent être côtés dans cette section du marché, même s’ils peuvent demander leur transfert dans le premier marché. Investir dans le Second marché est une réelle opportunité aussi bien pour les entreprises que pour les investisseurs.

Les conditions d’adhésion

Les conditions d’admission dans le second marché sont moins exigeantes par rapport au marché officiel. Les procédures, les papiers à fournir et les coûts d’introduction sont allégés pour faciliter l’entrée dans le CAC40. Il suffit que l’entreprise introduise au moins 10% de son capital dans le marché et qu’elle soit érigée aux moins deux ans pour être admissible.


Pages pour investisseurs :

Gagner en bourse sans risque
Secteurs où investir en bourse
Investir dans le Dow Jones
Investir dans la bourse de Tokyo
Investir dans les métaux en bourse
Logiciels de bourse gratuits

Photo par José Antonio Casares Gonzalez (Creative Commons)







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *