Le SBF 250 ou Société des Bourses françaises désigne un indice boursier qui est diffusé et calculé par NYSE Euronext Paris. Cet indice boursier est considéré comme l’un des plus valeureux de la Bourse de Paris.

L’utilité du SBF 250

Le SBF 250 a pour rôle de donner de façon continue la tendance des entreprises à la Bourse de Paris. Cet indice sert aussi à montrer, sur le long terme, l’évolution de la Bourse, plus précisément l’évolution du marché parisien. Comme son nom l’indique, il est un indice de référence à des FCP ou fonds communs de placement et SICAV. Le SBF 250 est aussi utile pour les épargnants pour la raison que sa composition peut constituer leur portefeuille dans le but d’avoir des résultats à peu près semblables à ceux qui sont enregistrés par le marché boursier.

Comme l’indice SBF 250 est constitué de différentes valeurs du SBF 120 et du CAC 40, il permet d’améliorer une zone d’investissement plus large par rapport à ces derniers. Son échantillon permet de représenter les valeurs qui sont les plus considérables appartenant à chaque secteur.

Le mode de calcul de l’indice SBF 20

C’est NYSE Euronext de la Bourse européenne qui calcule l’indice SBF 250. Cette opération s’effectue de 9 h à 17 h 30 et toutes les 15 secondes. Les indices publiés représentent des valeurs de clôture obtenues lors du dernier jour de Bourse par mois.

Les composants de l’indice SBF 250

L’indice SBF 250 est constitué de 250 entreprises cotées considérées comme les plus importantes et qui sont en action à la Bourse de Paris. En effet, cet indice est composé de 120 valeurs du SBF 120 et aussi de 130 autres valeurs, dont les plus grandes capitalisations du premier ainsi que du second marché. Ces valeurs sont aussi retenues pour leur place décisive dans le domaine sectoriel.

Autres indices français :

CAC 40
SBF 80
SBF 120
CAC mid 100
CAC Next 20
CAC Midsmall
CAC IT 20

Photo Creative Commons
Sam Valadi







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *