Comme tous les pays du monde, la France a aussi ses principaux indices boursiers. Parmi eux, le SBF 120 est un des plus connus.

Présentation de l’indice SBF 120

L’indice SBF 120 est l’indice pour Société des Bourses Françaises. Il s’agit en fait d’un indice boursier présent sur la place de Paris. Il est caractérisé par un code mnémonique PX4 et un code ISIN FR0003999481. En général, on détermine cet indice en tenant compte non seulement des cours de 80 valeurs du premier et du deuxième marché les plus liquides, mais aussi des cours de 40 actions du CAC 40. Il est à noter que tout ceci est prélevé à partir des 200 plus importantes capitalisations boursières françaises. La mise à jour de cet indice est effectuée, normalement, toutes les 30 secondes au cours de la journée, notamment entre 9 heures du matin et 17 h 30. Le plus souvent, l’indice SBF 120 est considéré en tant qu’indice de référence.

Sa révision est, jusqu’à présent, effectuée chaque année vers la fin du mois de juin et c’est le conseil scientifique d’Euronext qui s’en charge. Cette révision sera par la suite appliquée à partir du 1er septembre qui suit. Après les opérations sur titres, on retire des valeurs sur les indices. Ces dernières seront alors substituées au moment des réunions trimestrielles.

La composition de l’indice SBF 120b

En règle générale, l’indice SBF 120 est formé par trois composants bien distincts. Tout d’abord, le CAC 40 qui est constitué à son tour par les 40 premières capitalisations. Par la suite, on a le CAC Next 20. Il concerne en fait les 20 valeurs qui viennent après les 40 valeurs qui composent le CAC 40. Sa combinaison avec ce dernier forme alors le CAC Large 60. Enfin, le SBF 120 est composé du CAC Mid 60. Il s’agit maintenant des 60 premières capitalisations concernant le premier et le second marché. Il est évidemment hors CAC Large 60.

Autres indices français :

CAC 40
SBF 80
SBF 250
CAC mid 100
CAC Next 20
CAC Midsmall
CAC IT 20

Photo Creative Commons
Sam Valadi







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *