Afin de faire le suivi du marché boursier, il est nécessaire d’utiliser ce que l’on désigne par indices boursiers. Parmi eux, il convient de citer le Nasdaq 100.

Description

Le Nasdaq 100 est le principal indice boursier du National Association of Securities Dealers Automated Quotations. Il s’agit du deuxième plus grand marché d’actions sur le territoire des États-Unis. Cet indice est calculé après avoir considéré toutes les compagnies qui sont présentes sur...



le marché d’actions NASDAQ. Il faut noter que dans cet indice, le degré d’importance d’une compagnie varie de manière proportionnelle au volume de sa capitalisation boursière. En général, le Nasdaq 100 est assez volatil.

Historique

À l’échelle internationale, le Nasdaq 100 est le deuxième plus important indice boursier. Il a commencé à faire son apparition en 1971 avec le marché d’actions NASDAQ. Il s’agit du premier marché électronique. On y trouve donc la majorité des entreprises qui opèrent dans le domaine de l’internet, de l’informatique et dans les domaines technologiques. Ces dernières années, des entreprises œuvrant dans la distribution et aussi dans les transports ont adhéré à ce marché.

Composition

En général, l’indice Nasdaq 100 tient compte des 100 plus importantes entreprises évaluées au NASDAQ. Ces entreprises sont évidemment non financières. Ces sociétés peuvent ne pas se trouver aux États-Unis.

Les avantages

L’utilisation de l’indice Nasdaq 100 présente des avantages indéniables. Dans un premier temps, en travaillant sur cet indice, on bénéficie d’une liquidité des valeurs cotées. En effet, lorsque la valeur est liquide, les cours sont moins soumis à des variations qualifiées d’erratiques. Par conséquent, il devient plus aisé de travailler sur les valeurs, et ce, avec l’analyse technique. Un des plus grands avantages du Nasdaq 100 est engendré par les fluctuations larges des cours. En effet, il est fréquent de constater des valeurs technologiques qui varient de 20 à 30 % lors d’une même séance.

Indices nord-américains :

Indice Dow Jones
DJIA (Dow Jones Industrial Average)
Indice Dow Jones Utilities (D J Util.)
Indice Dow Jones Transport
NASDAQ Composite
Indice SP/TSX (Canada)
Indice IPC (Mexique)
Indice SOX (USA)
Russel 1000

Photo Creative Commons
Sam Valadi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *