L’Euronext 100 fait partie des indices boursiers de NYSE EURONEXT au même titre que les indices EURO STOXX 50, CAC 40 et AEX index. Utilisé au Pays-Bas, cet indice peut être présenté comme suit.

Description

L’Euronext 100 n’est autre que l’indice boursier qui tient compte des valeurs les plus négociées de manière active et les plus capitalisées sur le marché boursier de l’Euronext. En général, il est choisi en fonction non seulement de critères de liquidité, mais aussi de critères de...



capitalisation boursière. D’après les données les plus récentes, les titres des entreprises cotées dans cet indice boursier représentent près de 80 % de l’ensemble de la capitalisation boursière enregistrée sur la plateforme de l’Euronext.

Historique

L’indice Euronext 100 a vu le jour le 31 décembre 1999. À cette époque, il était à base 1000. En juin 2006, l’Euronext 100 a pu afficher une valeur de 803,66 points. Au mai 2007, il a eu la chance de croître avec une valeur nette de 1076,12 points. Et évidemment, suite à la crise des subprimes et aussi à la crise financière, l’indice a connu une baisse l’année suivante. Il n’est donc pas étonnant de savoir qu’en un an et demi, cet indice a enregistré une perte de plus de 50 % de sa valeur. L’année suivante, plus précisément en avril 2010, l’Euronext 100 a su s’apprécier de plus de 50 % de sa valeur, à l’inverse de la situation précédente.

Composition

L’Euronext 100 se présente tel un indice boursier pondéré. En effet, il est mesuré à partir des 100 titres des entreprises qui sont cotées sur l’ensemble des marchés d’Euronext et dont les capitalisations boursières sont vues comme étant les plus importantes. Les différents marchés concernés sont notamment ceux de Lisbonne, de Bruxelles, d’Amsterdam et de Paris. Les sociétés considérées dans le calcul de l’Euronext 100 détiennent également les actions les plus liquides. Il est à noter que la composition de cet indice est généralement révisée tous les trimestres.

Les atouts

En d’autres termes, on peut voir l’Euronext 100 comme le représentant des valeurs de premier ordre quand on se réfère aux marchés de l’Euronext. L’un des plus grands avantages avec cet indice boursier, c’est qu’il permet de disposer d’une vision globale en ce qui concerne l’évolution du Nyse Euronext. De plus, il est révisé tous les trimestres. De ce fait, il est plus représentatif comme indice boursier.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *