Le DJIA ou le Dow Jones Industrial Average est considéré comme l’indice boursier le plus ancien dans le monde. Pour en apprendre davantage, voici tout ce que l’on peut avancer d’important sur le DJIA.

Description

Le Dow Jones Industrial Average, comme son nom l’indique, est géré par l’entreprise Dow Jones. Actuellement, il appartient à une société appelée Chicago Mercantile Exchange Group. Cet indice rassemble les 30 sociétés américaines considérées comme étant les plus importantes.

Historique

Le Dow Jones Industrial Average a été créé en 1884 par le célèbre Charles Dow. À l’époque, cet indice boursier était composé de 11 entreprises. Parmi ces composants, les 9 appartenaient au secteur des chemins de fer. On y comptait également le Pacific Mail de la marine à vapeur et aussi Western Union opérant dans le domaine du télégraphe. La première publication du Dow Jones Industrial Average a eu lieu en 1896. À cette période, General Electric a intégré l’indice. En 1899, 12 entreprises différentes en faisaient partie et la moitié d’entre eux s’exerçait dans le secteur des métaux. General Motor n’a fait son entrée qu’en 1915. Comme tous les autres indices boursiers, le DJIA a lui aussi connu de grands krachs. Le plus marquant était celui de 1929, période pendant laquelle l’indice a perdu plus de la moitié de sa valeur. En revanche, l’indice a atteint son plus haut point historique le 11 octobre 2007 en touchant 14198,10 points.

Composition

Parmi les 30 entreprises américaines les plus dominantes dans le monde qui composent le DJIA, Microsoft, AT&T, Chevron et Exxon Mobil sont vues comme les géants du Dow Jones. En outre, on peut citer American Express, Coca-ColaCo, McDonald’s Corporation, Boeing et beaucoup d’autres. Suite aux nombreuses entrées et sorties d’indice, la composition du DJIA peut évoluer avec le temps. Cependant, General Electric a été toujours là depuis le lancement de l’indice jusqu’à maintenant.

Les atouts

Le Dow Jones Industrial Average présente des avantages non négligeables, dont le plus important est qu’il facilite l’étude de l’évolution de l’économie. De plus, ceci peut se faire sur plus de 120 ans d’après les analyses effectuées. Il n’est donc pas étonnant qu’on utilise encore cet indice actuellement.

Indices nord-américains :

Indice Dow Jones
Indice Dow Jones Utilities (D J Util.)
Indice Dow Jones Transport
NASDAQ 100
NASDAQ Composite
Indice SP/TSX (Canada)
Indice IPC (Mexique)
Indice SOX (USA)
Russel 1000

Photo Creative Commons
Sam Valadi







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *