Comme son nom l’indique, le Dow Jones Euro Stoxx 50 est un indice boursier calculé au niveau européen. Pour en apprendre davantage, voici une présentation de cet indice boursier.

Description

L’indice Dow Jones Euro Stoxx 50 a été lancé en 1998. Bien qu’il soit valable sur le territoire européen, c’est une entreprise américaine qui a eu l’idée de sa création. Il s’agit de la société Dow Jones. Cet indice boursier tient compte des 50 capitalisations boursières considérées comme étant les plus fortes. Il fait également partie des 12 places financières européennes les plus représentatives.

Historique

Au début de sa création en 1998, l’indice Dow Jones Euro Stoxx 50 avait 1000 points comme valeur de départ. Sa forte appréciation a marqué son histoire et lui a permis d’excéder les 5000 points vers la fin de l’année 2000. Comme le cas de la majorité des indices mondiaux, il a également connue une baisse sensible. Il a alors décru jusqu’à 1900 points au cours de l’année 2003. Par la suite, l’indice a connu une hausse en atteignant 4500 points en 2007. Du fait de la crise européenne, cet indice tourne autour de 1800 points actuellement.

Composition

Le Dow Jones Euro Stoxx 50 rassemble 50 entreprises. À chaque fin de mois d’août, la compagnie STOXX Ltd regroupe les 600 capitalisations boursières les plus importantes sur la zone euro. En général, la composition de cet indice est revue chaque année, plus précisément pendant le mois de septembre. Les capitalisations boursières considérées par cet indice appartiennent essentiellement au Portugal, à la Finlande, à l’Irlande, à l’Espagne, à la Belgique, à l’Italie, aux Pays-Bas, à la France et à l’Allemagne.

Les atouts et avantages

Le principal atout du Dow Jones Euro Stoxx 50 réside dans sa capacité à représenter non seulement l’économie générale européenne, mais également l’ensemble de son activité. En outre, cet indice boursier permet aux investisseurs d’avoir une idée sur la santé économique des pays européens. En somme, le Dow Jones Euro Stoxx 50 reflète la santé financière européenne.

Autres indices européens :

Dow Jones Stoxx
Dow Jones Stoxx 50
Dow Jones Euro Stoxx
Next 150
DAX
CAC 40
Alternext Allshare
IBEX 35
FTSE 100
Indice Mib 30 (Italie)
Indice Ibex (Espagne)
Indice AEX (Pays-Bas)
Indice SMI (Suisse)
Indice PTX (Pologne)
Indice PX50 (Rep. Tchèque)
Indice OBX Index (Norvège)
Indice Athex 20 (Grèce)
Indice Bel20 (Belgique)
Indice RTS Index (Russie)
Indice PSI 20 (Portugal)
Indice Bux (Hongrie)

Photo Creative Commons
Sam Valadi







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *