Le CAC Next 20 fait partie des indices boursiers calculés et publiés par NYSE Euronext Paris. Il est caractérisé par son code mnémonique CN20 et son code ISIN QS0010989109.

Description

Le CAC Next 20 suit l’indice boursier CAC 40 qui tient compte de 40 valeurs. Cet indice considère alors les 20 valeurs vues comme étant les plus représentatives si on se réfère à la liquidité et à la capitalisation flottante. En général, les valeurs de l’indice CAC Next 20 sont choisies à partir des 60 premières valeurs qu’on a classées. Ce classement est fait en fonction des capitaux échangés et aussi de la capitalisation flottante de l’ensemble des valeurs cotées sur le marché boursier de l’Euronext Paris. Parmi ces 60 valeurs, les 20 qui ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’indice CAC 40 sont utilisées automatiquement afin de constituer l’indice CAC Next 20.

Tout comme l’indice CAC 40, ce dernier est aussi mesuré toutes les 30 secondes de manière continue. En principe, le CAC Next 20 est pondéré par une capitalisation dite flottante. Et pour cela, on applique un plafond d’à peu près 15 %.

Historique

L’indice boursier CAC Next 20 a été lancé le 31 décembre 2002. À cette époque, il a été calculé avec une base de 3000 points. Comme tous les indices calculés à travers le monde, celui-ci a connu des hauts et des bas depuis son lancement officiel. La plus marquante de son histoire est le jour où il a atteint son plus haut sommet de valeur. C’était le 4 juin 2007 où le CAC Next 20 a touché près de 8271,78 en une séance.

Composition

En général, il peut y avoir une modification dans la composition de l’indice boursier CAC Next 20 chaque trimestre. Cet indice est alors constitué à partir des 20 valeurs dont les capitalisations boursières sont les plus représentatives. La plupart du temps, il s’agit des sociétés qui sont mesurées entre le rang 41 et 60.

Avantages

Le CAC Next 20 a toujours été considéré par les experts en bourse comme étant l’antichambre du CAC 40. Comparé à ce dernier, il fait preuve d’une grande discrétion. En effet, il est important de noter que les valeurs affichées par cet indice sont définies comme des prétendants à l’entrée dans l’indice boursier CAC 40.

Autres indices français :

CAC 40
SBF 80
SBF 120
SBF 250
CAC mid 100
CAC Midsmall
CAC IT 20

Photo Creative Commons
Sam Valadi







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *