Le CAC MID 100 est un indice boursier d’un genre plutôt particulier. Il s’avère très apprécié des investisseurs professionnels. Les néophytes devront, quant à eux, apprendre à bien cerner ses fortes fluctuations.

Un indice boursier de référence

Symbolisé CM 100, le CAC MID 100 entre dans le registre des indices boursiers de la place de Paris. Reflétant le comportement du marché, il fait l’objet d’une révision annuelle. On s’assure ainsi que ses constituants, c’est-à-dire les titres, sont encore en mesure de répondre à certaines exigences. Cette période de 12 mois étant le théâtre d’une série d’évènements de toute nature.

Une maturité facilement acquise

Le CAC MID 100 fait étalage d’un parcours pour le moins atypique. Sa cotation a été déterminée pas plus tard que le 31 décembre 2002. Cet indice boursier a alors débuté sur 3 000 points. À noter que ce point de départ a été déterminé, par rapport à celui des indices majeurs européens, ainsi qu’à celui du CAC 40. Le CM 100 a par la suite été mis sur le marché, dès le tout début de l’année 2005.

Un indice bien garni

Le CAC MID 100 regroupe les 100 capitalisations majeures qui sont classées à la suite des 60 premières enregistrées sur la bourse de Paris. Les titres formant le SBF 20 font aussi partie de ses composants. Son calcul fait intervenir la capitalisation boursière et la liquidité des titres.

Le pour et le contre

Le CAC MID 100 remplit les critères requis pour un indice de référence. Les investisseurs s’en servent comme repère, en matière de valeurs moyennes. Ils sont ainsi en mesure d’évaluer leurs chances par rapport à leur placement. Cependant, cet indicateur s’avère trop fluctuant. Après avoir enregistré un niveau à 8 500 points en décembre 2007, il s’est, par exemple, retrouvé au-dessous des 4 000 points en janvier 2009.

Autres indices français :

CAC 40
SBF 80
SBF 120
SBF 250
CAC Next 20
CAC Midsmall
CAC IT 20

Photo Creative Commons
Sam Valadi







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *