Les indices boursiers sont des instruments de mesure de l’évolution d’un marché ou d’un compartiment boursier. Ils permettent de comparer les performances des différentes places boursières.

Ils sont calculés linéairement à travers une moyenne arithmétique simple ou par pondération par rapport à la capitalisation boursière. Quelle que soit la méthode de calcul ces indices sont des indicateurs qui représentent une place financière, une zone géographique, économique ou monétaire, ou même un secteur d’activité.

Les principaux indices boursiers sur les places financières dans le monde, sont: le Dow Jones, le S&P 500, le Nasdaq Composite, le CAC 40, le Nikkei 225 et le Dax.

Le grand dynamisme des marchés boursiers et la forte volatilité des titres et donc des indices qui les représentent ont engendré une sorte d’industrie dont les spécialistes sont passés maîtres dans la génération d’indices boursiers. Et parmi les enseignes les plus réputées dans le domaine, on trouve : Standards and Poor’s, Goldman Sachs Morgan Stanley Capital International, Dow Jones, etc.







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *