On peut citer de nombreux indices boursiers pour les matières premières. En voici les principaux avec leur spécificité propre.

Le Dow Jones-UBS

L’indice boursier Dow Jones-UBS est utilisé par les investisseurs afin qu’ils puissent contrôler le déroulement des marchés à terme concernant les matières premières. Avant, cet indice boursier est nommé Dow Jones-AIG Commodity Index. Suite à la crise de 2008, l’AIG a laissé une partie de ses activités, c’est pour cette raison qu’en 2009, cet indice boursier a pris le nom de Dow Jones-UBS Commodity Index.

Le Rogers International Commodity Index

Le Rogers International Commodity Index ou le RICI désigne un indice boursier qui reflète l’activité des marchés des matières premières. Cet indice boursier basé en dollar est créé en 1996 par Jim Rogers. Comme composition, il est caractérisé par le coût total des 37 matières premières issues des 13 marchés internationaux différents. Il est à noter que le Rogers International Commodity Index est classé en trois sous indices. Premièrement se trouvent les produits agricoles nommés RICI Agriculture. En second lieu, on peut citer l’indice qui rassemble les produits énergétiques. On l’appelle RICI Energy. Enfin, il y a l’indice pour les métaux.

Le CRB Reuters-Jefferies

L’indice CRB Reuters-Jefferies ou le CCI désigne un indice boursier pour les matières premières. Pour la première fois, il a été publié en 1958 sur le CRB Commodity Year Book. Au début, cet indice agrégeait 28 matières premières dont le cuivre, l’huile de coton, le coton, le cuir, le caoutchouc, l’oignon, le blé, les œufs, etc. La composition de cet indice boursier change constamment afin qu’il puisse refléter les tendances des marchés des matières premières. Actuellement, il est constitué de 19 matières premières. Il est à noter que le but de cet indice boursier est d’établir une bonne représentation de toutes les grandes tendances des prix des matières premières.

Le S&P GSCI

Le S&P GSCI désigne un indice boursier composé de 24 matières premières. Celles-ci proviennent de tous les secteurs que ce soit l’agriculture, les métaux industriels, les métaux précieux, l’énergie ou le bétail. Il est à savoir que cet indice boursier a été développé par Goldman Sachs qui est une banque d’investissement américain. Par la suite, c’est l’agence Standard & Poors qui le contrôle. Pour ce faire, cette agence utilise le repère au niveau du marché des commodités.


Pages pour investisseurs :

Investir dans les métaux en bourse
Investir dans l’or en bourse
Investir dans l’or pour débutants
Investir dans l’or et l’argent
Investir dans le cuivre







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *