Le standard or ou étalon-or est un système monétaire très réputé dans le monde entier. Il est venu remplacer les échanges de biens qui se faisaient jadis. Désormais, la monnaie d’un pays dépend de la disponibilité de l’or. Ce qui permet aux traders et aux investisseurs boursiers de miser plus facilement sur une monnaie ou une autre. Le système de standard or présente certes beaucoup davantage, aussi bien pour les particuliers que pour les pays. Mais il reste néanmoins quelques inconvénients à ne pas laisser de côté quant à...



la popularisation de ce produit.

Les avantages du standard or

Pour les particuliers, passer de l’échange de bien à la monnaie en or est une aubaine. Il est plus facile de transporter des billets que des articles. En outre, le standard or est plus sécurisé.

Pour le pays, le passage au standard or est une manière d’assurer une stabilité économique. De par sa beauté, sa rareté et certainement aussi sa robustesse, le standard or est le produit le plus cher au monde. En avoir dans la banque centrale permet d’assurer une certaine valeur aux pièces de monnaie. Malgré un marché quelque peu volatil, le cours de l’or reste à une hauteur propice pour faciliter les échanges économiques, aussi bien à l’international qu’au niveau national.

Le standard or est aussi un moyen de limiter les déflations. Un système d’autoéquilibrage des cours de monnaies est utilisé par les experts afin de faciliter la balance des paiements. Il s’agit d’une technique utilisant les exportations et la valorisation des produits nationaux.

Enfin, avec le système de standard or, maitriser la bourse est plus facile. La sortie de l’or implique une baisse de valeur de la monnaie d’un pays. La rentrée en augmentera les points.


Certificat d’or des États-Unis datant 1882-1933.

Les revers à la médaille

Il reste néanmoins que le standard or a quelques inconvénients. On parle notamment de l’inégalité des chances. En effet, les pays producteurs d’or sont plus avantagés que les importateurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la monnaie de certains pays est plus forte que les autres.

En outre, l’or est l’un des métaux les plus robustes du monde. Il est assez difficile à fondre, ce qui impacte sur les étalons disponibles.

Sans compter qu’un système de transaction fixe, via le standard or, augmente les risques de crise majeure à cause de la thésauration massive ou la restriction des possibilités d’achat via une monnaie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *