Faire la comparaison de plusieurs indices boursiers

L’indice boursier est présenté tel un indicateur de valeur de bourse ou de marché. Sa comparaison est nécessaire afin de connaître les valeurs exactes de ses composants.

Comparaison par indice boursier

Pratiquer la comparaison d’indice boursier peut se faire pour obtenir une idée générale sur le marché actuel de la bourse. Dans ce cas, il faut commencer par déterminer les indices où on souhaite travailler.

Par exemple, on peut comparer le Dow Jones Industrial Average qui est constitué de 30 entreprises américaines et le S&P 500 qui englobe 500 sociétés.

Les index fournis par ces indices vont favoriser l’interprétation de la performance du capital boursier du groupe ou de l’entreprise. On peut alors comparer les indices. Et il est parfaitement possible d’imposer plusieurs critères comme index de base : leur secteur, leur objet, leurs prix actuels ou historiques ou encore leurs composants. Mais à souligner que, comme pour le Dow Jones transport moyen par exemple, un indice peut très bien être spécifique à une seule industrie.

Comparaison par cartographie

Il s’agit d’une autre méthode pouvant être pratiquée par les comparateurs pour avoir une vision générale de la bourse et du marché. Selon la cartographie, les comparateurs peuvent fournir une comparaison de prix, de données sur les index ou même de sites financiers. Dans certaines circonstances, on peut avoir besoin de l’usage d’un site web spécialisé afin d’avoir les informations nécessaires à cette procédure. La comparaison et l’analyse des composants peuvent être faites via ce site internet.

En outre, les composants de ce site web forment les éléments qui déterminent l’indice boursier. On peut identifier des graphiques sur ce site. Ces graphiques vont aider à simplifier la comparaison. En conséquence, il est possible de comparer directement deux indices boursiers de marché pour trouver l’indice qui propose un meilleur résultat.

Comparaison par chronologie

Les indices boursiers peuvent également être comparés en se basant sur un intervalle de temps prédéfini. Comme on le sait, les éléments d’un index peuvent changer avec le temps. Il en est de même pour le prix d’un indice, qui varie aussi tout au long de l’ouverture de la bourse. Pour cette comparaison, il faut faire une recherche sur internet. C’est ce qui permet de remonter vers les informations nécessaires à la comparaison. On trouve même dans certains sites internet des informations sur l’historique des indices.

En réalisant une comparaison par chronologie, on obtient une vision générale du marché durant la période à étudier. À noter que cette méthode peut être combinée avec la comparaison par indice boursier afin d’avoir un maximum de précision et d’obtenir une vision plus générale de la situation de la bourse.