La mondialisation financière croissante fait que le moindre investissement devienne de plus en plus risqué, d’autant que l’interdépendance accrue des divers marchés contribue grandement à les rendre plus volatils. De ce point de vue, l’or et l’argent ont de tout temps constitué des valeurs refuges réputées sûres, notamment pour parer au phénomène inévitable de la dévaluation.

« contrairement aux monnaies fiduciaires, dont la valeur peut chuter en raison de dépenses publiques excessives ou d’une politique monétaire accommodante, l’offre d’or et d’argent ne peut pas être arbitrairement augmentée »

Un refuge efficace contre les crises ou l’inflation

Traditionnellement, l’or et l’argent ont donc été considérés comme des couvertures efficaces contre l’inflation ainsi que des refuges en temps de crise financière ou politique. En effet, contrairement aux monnaies fiduciaires, dont la valeur peut chuter en raison de dépenses publiques excessives ou d’une politique monétaire accommodante, l’offre d’or et d’argent ne peut pas être arbitrairement augmentée.

Protéger son patrimoine contre la dévaluation monétaire

En outre, les monnaies détiennent leur force uniquement des gouvernements qui les émettent et les soutiennent. C’est pourquoi les crises politiques peuvent amener les investisseurs à se départir de leurs avoirs en monnaie nationale pour passer à l’or ou à l’argent. De même, lorsque les autres actifs sont en train de perdre rapidement de leur valeur dans une crise financière (comme c’est le cas avec le Brexit), de nombreux investisseurs peuvent se tourner vers l’or et l’argent, estimant que ces métaux précieux vont isoler et protéger leur patrimoine.


La beauté sublime d’une lingot d’or physique – Photo Bullion Vault (Creative Commons)

Plus concrètement, à partir du moment où les monnaies sont régulièrement manipulées par les autorités financières (banques centrales, agences de notation, organismes gouvernementaux, etc.), elles ne peuvent en aucun cas constituer une réserve de valeur à terme. Si l’on prend, par exemple, un billet de 100 dollars, non seulement il n’y a aucune valeur inhérente au papier du billet, mais en plus sa valeur nominale (c’est-à-dire le montant qui est imprimé dessus) finit par se déprécier assez rapidement devant la montée continue des prix.

Le cas de l’or

À l’inverse, la valeur de 100 g d’or ne change pas avec le temps. Certes, le prix de l’or peut augmenter ou diminuer au gré des fluctuations des marchés, mais la quantité d’une marchandise donnée qu’on peut acheter avec 100 g d’or est toujours la même. Ceci se vérifie depuis des millénaires maintenant. Si on y ajoute quelques propriétés telles que la rareté de ce métal dit noble, sa résistance à la corrosion, sa malléabilité (d’où son utilisation en bijouterie), etc., on comprend l’empressement des investisseurs pour son acquisition, soit sous forme physique, soit sous forme d’actions minières aurifères.

L’argent, l’or des pauvres

De son côté, l’argent, métal tout aussi précieux que l’or bien qu’il ne soit pas aussi rare, est doté de propriétés physiques et chimiques qui en font un élément très demandé dans l’industrie. Cela va des composants électroniques jusqu’à la nanotechnologie, en passant par le secteur de l’énergie solaire. Cependant, comme l’offre minière est appelée à baisser durant les années à venir, le prix du métal blanc connaîtra des augmentations significatives.


Dollar australien en argent physique – Photo Creative Commons Silver Torch66

Contrairement à l’or, l’argent physique dispose également d’une forte demande industrielle ce qui en fait à la foie une monnaie et une commodité.

Bref, tous les facteurs concourent actuellement à renforcer la tendance haussière de ces deux métaux précieux et inciter à y investir une partie de ses avoirs.


Pour aller plus loin :

Brexit crise mondiale
Le début de la crise financière
Pourquoi la flambée des métaux précieux est inarrêtable ?


Pages pour investisseurs :

Investir dans les métaux en bourse
Indices boursiers matières premières
Investir dans l’or en bourse
Investir dans l’or pour débutants
Investir dans le cuivre







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *