L’aluminium est l’un des métaux les plus abondants sur terre et les plus appréciés pour leurs caractéristiques physico-chimiques. Utilisés dans divers secteurs de la vie économique, ses marchés connaissent cependant des fluctuations notables.

Les principales qualités de ce métal, qui le rendent très attractif, sont essentiellement sa très faible densité (environ 1/3 celle de l’acier), sa conductibilité thermique et électrique, sa résistance à...



la corrosion et sa non-toxicité. Ceci le rend parfaitement approprié pour une variété d’industries, notamment dans le secteur des transports, de la construction et du bâtiment, ainsi que dans celui de l’emballage.

Du fait de sa présence sur plusieurs marchés de consommation, les prix de ce métal sont soumis à diverses contraintes externes. Tout changement dans les industries qui utilisent l’aluminium peut avoir un impact significatif sur le marché du métal lui-même. Car il faut rappeler que, d’une part, le processus de production à partir de la bauxite est très énergivore et passe par plusieurs étapes et, d’autre part, les produits finaux peuvent subir les contrecoups de l’évolution des conditions macroéconomiques générales. Ainsi, la crise financière de 2008 et le ralentissement qui s’en est suivi ont fait chuter la demande sur l’aluminium de près de 50%.

C’est pourquoi il faut faire preuve de sagacité quand on veut investir dans ce marché. Pour cela, on peut indiquer trois façons distinctes de procéder : les ETF, les contrats à terme et les stock-options (options sur titre).

  • Avec les ETF (exchange traded funds), en français FNB (fonds négocié en bourse), la gestion est à la fois passive, transparente et à très faible coût.
  • Les contrats à terme concerneront plutôt l’aluminium primaire, sachant que le blocage du prix à l’avance permet de parer à toute variation brutale du marché.
  • Enfin les stock options, proposées par plusieurs entreprises d’extraction ou de production et offertes sur quelques places boursières, ont l’avantage de simplifier beaucoup de démarches.

Photo par MrCuac (Creative Commons)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *