Les principaux indices boursiers du Moyen-Orient

Le Moyen-Orient est composé de pays très diversifiés comme l’Irak, le Koweït, le Liban, l’Israël, la Turquie, la Jordanie, la péninsule arabique, Chypre et certains émirats. L’exportation d’hydrocarbures constitue la première source de richesse de ces pays et c’est également ce qui les a permis d’investir dans l’économie et la finance internationale. De ce fait, leurs indices boursiers font partie des meilleurs classements au monde.

Le Tadawul All Share

Le Tadawul, situé à Riyad, est l’indice boursier phare d’Arabie Saoudite. Cet indice doit observer le cours des actions de plus de 115 sociétés cotées sur la Bourse de Riyad.

L’indice Al-Quds

L’Al-Quds est l’indice de la Bourse de Palestine qui est basée à Naplouse. Il a entamé sa cotation en 1997 et est composé des principales capitalisations du pays.

Le Bahrain All Share

Le Bahrain All Share fait partie des indices de la Bourse de Bahreïn avec le Dow Jones Bahrain Index et l’Esterad Index. Établie en 1987, cette Bourse est constituée de plus de 50 entreprises cotées.

Le FTSE NASDAQ Dubai UAE 20

Indice des Émirats Arabes Unis, il fait partie des indices régionaux négociés sur le marché financier de Dubaï, le NASDAQ Dubaï et l’Échange de Titres d’Abu Dhabi. Il comprend 20 actions.

Le Tel-Aviv 25

Le TA-25 est l’un des indices boursiers de la Bourse de Tel-Aviv en Israël. Équivalent israélien du CAC 40, il représente les 25 capitalisations boursières les plus importantes du pays.

Le Tel-Aviv 100

Créé en 1992, le TA-100 est également un indice de la Bourse de Tel-Aviv. Il comporte les 100 entreprises les mieux cotées sur le marché incluant le TA-25 et le TA-75.

Le Tel-Aviv Mid-Cap

Le TA Mid-Cap 50 et le TA Mid-Cap 120 comprennent respectivement les 50 et les 120 plus grandes actions du troisième grand marché boursier israélien situé au Centre de l’Israël.

Le Blue Tech

Cet indice boursier est constitué des 15 entreprises technologiques les plus importantes de l’Israël également cotées sur la Bourse de Tel-Aviv. Ces entreprises appartiennent au marché des ordinateurs, de l’électronique, de la biotechnologie, etc.

L’Amman SE All Share

Il s’agit du principal indice de la Bourse d’ Amman en Jordanie. Créé en 1987, il comporte principalement des entreprises de production industrielle et d’exportations.

Le KSX 15

Le KSX 15 est l’indice phare de la Bourse du Koweït. Il inclut 15 entreprises classées les plus importantes en taille et en liquidité du pays.

Le BLOM STX IDX

Le BSI est le premier et le principal indice sur le marché boursier du Liban. Il a été établi en 1996, le même jour que l’indice de la Bourse de Beyrouth.

Le MSM 30

Le Muscat Securities Market Index est l’indice de la Bourse principale de l’Oman. Fondé en 1988, il se localise à Mascate et est composé des 30 principales capitalisations du pays.

Le FTSE NASDAQ Qatar 10

Le FTSE NASDAQ Qatar 10, avec le Koweït 15 et l’UAE 15 Index accueillent 70 entreprises les mieux cotées sur le marché.

Le QE All Share

Autrefois appelé DSM 20, le QE All Share est un indice pondéré correspondant aux 20 entreprises les plus fortement capitalisées du Qatar. Il a été développé, rééquilibré et changé d’appellation en 1999.