Les principaux indices boursiers mondiaux

Les indices boursiers mondiaux sont des repères pour les investisseurs afin de connaitre l’évolution d’un marché et par ricochet la tendance générale d’une économie. Ce sont des indicateurs de performance, d’une zone géographique ou d’un secteur d’activité particulier.

Les Indices Boursiers Internationaux : Guide Complet

Les principaux indices boursiers

Indices Francais

Indices Européens

Indices Américains

Indices Asiatiques

Indice SSEC (Chine)

Indice Nikkei 225

Indice Kopsi (Korea Composite Stock Price Index, Corée du Sud)

Indice Hang Seng (Hong Kong)

Indice BSE Sensex 30 (Inde)

Indice JSX (Indonésie)

Indice TSE (Taiwan)

Indice Straits Times Index – STI (Singapour)

Indices du Moyen-Orient

Indice ISE Nat 100 (Turquie)

Indice ArabMarket UAE 25 Kuwait

Indices Africains

Indice Johannesbourg All (Afrique du Sud)

Indices d’Oceanie

Indice ASX (Australie)

Ils peuvent désigner des indicateurs reflétant la tendance générale des places financières dans le monde. Ou bien, ceux relatifs aux marchés boursiers dont l’influence au niveau international est particulièrement marquée.

Indices Russel

En ce qui concerne les indices boursiers qui reflètent la tendance générale des places financières dans le monde, le Russell 1000, le Russell 2000 et le Russell 3000 sont les références pour de nombreux placements en actions effectués par les investisseurs. Mais il existe aussi l’indice Russel Global qui suit les fluctuations de plus de 10 000 actions de 63 pays, représentant 98% de la capitalisation boursière mondiale.

Indices MSCI

En parallèle des indices de Russell Global Invest, il y’a d’autres baromètres des marchés financiers mondiaux notamment : les indices MSCI créés par la société Morgan Stanley. Il s’agit plus précisément du MSCI mondial qui est une référence des places boursières des pays développés. Le MSCI marchés émergents, quant à lui, suit les marchés boursiers dans les pays émergents. Alors que le BBC global 30 est basé sur les informations économiques des plus importantes sociétés sur trois continents.

Dow Jones

D’autre part, on ne peut négliger la prestance des indices boursiers représentant les plus importants marchés financiers. À ce niveau on parle du Dow Jones, qui est l’indice de référence de 30 valeurs de la bourse new-yorkaise.

Nasdaq composite

Le Nasdaq composite, qui se base sur plusieurs milliers de valeurs et il est parmi les plus représentatifs et les plus suivis notamment en Europe. Le Nasdaq 100, un autre baromètre de performance, comptant dans son calcul 100 valeurs. L’indice S&P 500 quant à lui, se compose de 500 valeurs parmi les plus importantes du marché financier américain.

Nikkei

En dehors du marché boursier américain, on trouve le Nikkei de la bourse de Tokyo qui regroupe 225 valeurs. Son calcule n’adopte pas de pondération, mais une simple moyenne arithmétique.

FTSE 100 (Footsie)

En Europe le FTSE 100 dit aussi Footsie, est une référence de la première place européenne à savoir celle de Londres. Il regroupe les 100 premières capitalisations boursières anglaises.

DAX

Alors qu’en Allemagne le plus important indice est le DAX qui comprend les 30 plus importantes capitalisations allemandes.

CAC 40

Tandis que le CAC 40 de la place parisienne est composé de 40 valeurs des plus représentatives en France.

Tous ces indicateurs aident les observateurs et les analystes à suivre l’évolution des différentes places boursières et de déterminer celles qui sont les plus dynamiques et qui présentent un plus grand intérêt en termes d’investissement.