Plusieurs indices boursiers français sont mis en place, pour permettre aux investisseurs d’avoir plus de visibilité sur l’évolution de la place boursière et sur la santé globale de l’économie du pays.

Euronext se charge de la publication des principaux indices, dont le calcul se fait par pondération des capitalisations boursières flottantes, à savoir : le CAC 40, le SBF 120 et le SBF 250. D’autres indicateurs sont calculés par Euronext notamment le CAC Mid 100, le CAC Small 90, le CAC Next 20, le CAC Midsmall, le CAC Allshare, et le CAC IT 20.

Liste des Indices Boursiers en France et dans le Monde

CAC 40

Le plus connu sur les places mondiales est le CAC 40, qui est le principal indicateur de la place boursière parisienne. Il se compose de 40 valeurs cotées sur Euronext, choisies parmi les 100 premières capitalisations, les plus dynamiques en termes de liquidité et de transactions.

SBF 80

Le SBF 80 a pour objectif de décrire le comportement des 80 valeurs du SBF 120 qui ne sont pas incluses dans le CAC 40.

SBF 120

Le SBF 120 se base sur les valeurs du CAC 40, en plus de 80 autres valeurs parmi les plus fortes en termes de liquidité et de capitalisation. Elles doivent être parfaitement éligibles au service à règlement différé.

SBF 250

Alors que le SBF 250, se compose de 250 titres dont ceux du SBF 120, en plus d’autres valeurs sélectionnées en fonction de leur taille et leur liquidité. En gros le SBF 250 veille à représenter une grande partie du marché boursier français.

CAC mid 100

En ce qui concerne le CAC Mid 100, il regroupe 100 valeurs moyennes parmi celles incluses dans le SBF 250, exception faite des capitalisations qui entrent dans le calcul du CAC 40, du Cac Next 20 et du CAC Small 90.

CAC Next 20

Pour le CAC Next 20, il prend en compte les titres des 20 valeurs, suivant celles du CAC 40 en termes de capitalisation et de liquidité, et qui sont plus susceptibles d’intégrer le CAC 40.

CAC Midsmall

Par contre le CAC Midsmall porte sur les petites et moyennes capitalisations boursières. Celles-ci représentent de façon significative le tissu économique français, dominé plus par les PME et les PMI.

CAC Allshare

D’autre part le CAC Allshare, est un indice qui tient compte des valeurs boursières cotées sur le marché officiel, et ce quelle que soit leur capitalisation. Elles doivent néanmoins, répondre à la seule condition de garantir, plus de 5 % de rotation annuelle.

CAC IT 20

Le CAC IT 20, quant à lui est un indice sectoriel, qui permet de suivre l’évolution des valeurs technologiques composant le SBF 250.

Ces indices offrent une visibilité sur une grande partie des acteurs présents sur la place de Paris et qui composent le tissu économique français.

Photo Creative Commons
Sam Valadi