Les indices boursiers européens sont primordiaux pour la gestion des portefeuilles des tiers sur les places financières européennes. Ce sont des indicateurs de performance qui permettent de prévoir les risques présentés par les variations des marchés boursiers en Europe.

Liste des Indices Europeens

Les marchés européens ont mis en place plusieurs indices boursiers, qui reflètent la santé de l’économie de la zone euro. Les places européennes en collaboration avec Dow Jones ont créé le Dow Jones Stoxx, le Dow Jones Stoxx 50, le Dow Jones Euro Stoxx, et le Dow Jones Euro Stoxx 50. D’autres indices boursiers européens sont proposés par le Nyse Euronext pour offrir une meilleure visibilité aux investisseurs en Europe. Il s’agit cette fois de : l’Euronext 100, le Next 150 et l’Alternext Allshares.

Dow Jones Stoxx

Le Dow Jones Stoxx évalue 655 des plus importantes valeurs européennes, constituant 80 % de la capitalisation boursière de 16 pays en Europe.

Dow Jones Stoxx 50

Le Dow Jones Stoxx 50 regroupe 50 titres, sélectionnés selon leur capitalisation boursière, leur liquidité et leur poids sectoriel.

Dow Jones Euro Stoxx

Le Dow Jones Euro Stoxx couvre une grande partie de la capitalisation boursière de la zone euro. Il porte sur 314 valeurs parmi les blue chips, les mid cap et les small caps.

Dow Jones Euro Stoxx 50

Le Dow Jones Euro Stoxx 50, quant à lui, représente les valeurs de 12 pays européens à savoir : l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne.

Euronext 100

En fait l’Euronext 100, permet de se faire une idée globale sur le Nyse Euronext. Il regroupe les valeurs les plus capitalisées et les plus négociées sur le marché.

Next 150

D’autre par l’indice Next 150, se compose de 150 titres qui suivent immédiatement, ceux retenus par l’indice Euronext 100. Il représente les grandes et les moyennes capitalisations parmi celles cotées sur le Nyse Euronext.

Alternext Allshare

L’Alternext Allshare concerne les petites et moyennes capitalisations de la zone euro cotées sur l’Alternext.

FTSE 100, le CAC 40, le DAX et l’IBEX 35

Ces indicateurs s’ajoutent aux indices boursiers nationaux, représentant les références des places financières européennes à l’instar du FTSE 100, le CAC 40, le DAX et l’IBEX 35. Le FTSE 100 est l’indice phare de la place de Londres, alors que le CAC 40 est le baromètre de la place parisienne. Tandis que le DAX est la principale référence de la bourse de Francfort, quant à l’IBEX c’est le plus important indice de la place de Madrid. Ces indices permettent de se faire une idée sur le dynamisme des places boursières locales et de refléter la santé économique des pays.

Autres indices européens :

Indice Mib 30 (Italie)
Indice Ibex (Espagne)
Indice AEX (Pays-Bas)
Indice SMI (Suisse)
Indice PTX (Pologne)
Indice PX50 (Rep. Tchèque)
Indice OBX Index (Norvège)
Indice Athex 20 (Grèce)
Indice Bel20 (Belgique)
Indice RTS Index (Russie)
Indice PSI 20 (Portugal)
Indice Bux (Hongrie)