L’indice boursier se définit comme un portefeuille imaginaire comprenant des actions représentatives d’un marché. L’Asie est composée de pays développés et de pays émergents dont les principaux marchés font partie des 10 premiers du classement mondial.

la bourse

Le Nikkei 225

Le Nikkei 225 est l’indice boursier principal de la Bourse de Tokyo. 225 sociétés le composent. La Bourse de Tokyo est le leader du marché asiatique et occupe la deuxième place financière au monde.

Le Topix

Le Topix ou Tokyo Stock Price Index est le second indice boursier de la Bourse de Tokyo. Il est composé de 1700 grandes valeurs japonaises de première catégorie.

Le Hang Seng

Le Hang Seng, créé en 1969, est le principal indice de la Bourse de Hong Kong. Les 45 sociétés qui le composent représentent 65 % de la capitalisation boursière du pays.

Le CSI 300

Le CSI 300 est un des indices boursiers de la Bourse de Shenzhen. Il comporte 300 sociétés des principales capitalisations en bourse de Guandong à Hong Kong.

Le MSCI Asie APEX 50

Le MSCI Asie APEX 50 fait également partie des indices boursiers asiatiques. Il est composé de 50 capitalisations boursières flottantes les plus importantes de toute l’Asie.

Le SSE Composite Index

Le SSE Composite Index ou Shanghai Composite est l’indice phare de la Bourse de Shanghai. Il inclut à la fois les valeurs cotées en monnaie locale et les cotations en Dollars américains.

Le BSE Sensex

Le Bombay Stock Exchange Sensitivity Index est l’indice phare de la Bourse indienne de Bombay. C’est un indice à panier incluant 30 titres de sociétés les plus importantes en capitalisations flottantes.

Le Nifty

Le Nifty est un indice pondéré de la seconde Bourse indienne, le National Stock Exchange of India. Il représente 50 titres de sociétés ayant les capitalisations boursières les plus élevées de ce marché.

Le Seoul Composite

Le Seoul Composite ou KOSPI est la référence des indices boursiers de la Bourse de Seoul en Corée du Sud. Environ 700 titres de sociétés cotées sur le marché le composent.

Le S&P Asia 50

Le S&P Asia 50, composé de 50 capitalisations boursières principales de l’Asie, est un indice boursier rassemblant des actions des marchés de la Corée, de la Singapour, du Taiwan et de Hong Kong.

Le Strait Times Index (STI)

Le Strait Times Index est l’indice boursier de la Bourse de Singapour. Créé en 1966, il est composé de 30 principales capitalisations et atteint des performances rapprochées à celles du DAX ou du Dow Jones.

Le KRX 100

Le KRX 100 est un indice boursier récent de la Bourse de la Corée de Sud, développé en 2005. Il sert de sous-jacent pour les obligations, actions et investissements liés à la performance globale de la Bourse de cette région.

Le KOSDAQ Venture

Le KOSDAQ Venture est un indice boursier de la Corée du Sud où les entreprises à risques sont cotées. Ces dernières sont, entre autres, les sociétés d’évaluation technique ou encore les entreprises de recherche et de développement.