Le marché financier américain est parmi les plus dynamiques et représente un réel baromètre pour l’économie mondiale. En vue d’évaluer ses performances, plusieurs indices boursiers américains ont été mis en place.

Les investisseurs institutionnels aux États-Unis et dans le monde entier peuvent connaitre le dynamisme et la tendance du marché américain à travers un certain nombre d’indices boursiers.

S&P 500

L’un des principaux indicateurs est l’indice S&P 500 qui compte les 500 plus importantes sociétés américaines composant plus de 70% de la capitalisation boursière de la place Wall Street. Les valeurs de ces sociétés sont retenues dans le calcul de l’indice, au regard de leur taille et leur flottant.

DJIA (Dow Jones Industrial Average)

A côté, il y a le DJIA (Dow Jones Industrial Average), qui est un indice équipondéré. Il porte sur 30 entreprises dont 28 sont cotées sur le marché NYSE en plus de Microsoft et Intel qui sont cotées sur le NASDAQ.

NASDAQ 100

Pour ce dernier marché spécialisé dans les cotations des valeurs technologiques, il compte deux indices à savoir le NASDAQ 100 et le NASDAQ Composite. Le premier est constitué des 100 plus importantes capitalisations non financières du Nasdaq. C’est un indice qui est employé plus sur le marché des dérivés tels que les futures, les warrants et les EFT.

NASDAQ Composite

Alors que le Nasdaq Composite regroupe l’ensemble des sociétés américaines et étrangères. Au total près de 3200 entreprises, inscrites sur son marché actions. Le poids de chaque entreprise est proportionnel à sa capitalisation boursière.

AMEX Composite

Il ne faut surtout pas négliger l’indice AMEX Composite qui est l’une des références de l’American Stock Exchange, le troisième plus important marché financier américain.

Value Line Index

Le Value Line Index, de son côté est composé de 1700 valeurs comptant pour 95% de la capitalisation boursière, tous marchés confondus.

Willshire 5000

D’autre part le Willshire 5000 contient l’ensemble des valeurs cotées au NYSE et l’AMEX, en plus d’une partie assez importante des titres du « NASDAQ National Market ».

Russel 1000

Le Russel 1000 quant à lui est basé dans son calcul sur les 1000 premières capitalisations américaines.

Russel 3000

Alors que le Russel 3000 réunit les 3000 entreprises ayant les plus fortes capitalisations et composant 98% du marché boursier américain.

Major Market Index

Le Major Market Index, lui porte plus sur les contrats futurs et les options.

Les indices boursiers américains se caractérisent par leur diversité et leur représentativité des différents secteurs et tailles des entreprises opérantes sur le marché américain. D’ailleurs ils sont les plus suivis par les analystes et les observateurs des marchés boursiers, vu leur forte influence sur les places financières internationales.

Indices Nord-Americains

Indice SP/TSX (Canada)

Indice IPC (Mexique)

Indice SOX (USA)

Indice Dow Jones

Indice Nasdaq Composite

Indice Dow Jones Utilities (D J Util.)

Indice Dow Jones Transport

Indices Sud-Americains

Indice Bovespa (Brésil)

L’indice Bovespa est un indice phare de la bourse de Sao Paulo. Sa révision se déroule tous les 3 mois afin de maintenir la représentativité de la tendance boursière du Brésil.

Indice Merval (Argentine)

Indice Igpa (Chili)

Indice Valores Caracas -IBC (Vénezuéla)