Les principaux indices boursiers africains

Le nombre de bourses des valeurs mobilières actives est assez considérable en Afrique. Cependant, quelques pays seulement disposent d’une bourse convenablement développée.

Le FTSE/JSE Afrique Top 40

Cet indice boursier de Johannesburg est constitué par 40 principales actions en circulation dans le pays. C’est donc l’indice le plus actif dans le continent, avec de solides performances qui se rapprochent de celles des grands marchés américains et européens.

Le Botswana Gaborone Index

Indiquant la bourse de Gaborone, cet indice boursier rassemble 20 capitalisations du pays. Il est constitué par les marchés des capitaux destinés aux matières premières et aux produits industriels qui touchent surtout les secteurs miniers.

L’EGX 30

Il s’agit d’un indice boursier au Caire, en Égypte. Il se compose de 30 des principales actions dans le pays. Ainsi, au même titre que le FTSE/JSE, il a obtenu de solides performances comme le Dow Jones.

L’indice Hermès

Rassemblant 40 entreprises les plus performantes dans le pays, cet autre indice boursier de Caire a donné de meilleurs résultats. Il est composé des actions qui touchent les secteurs industriels et financiers.

Le GSE-Composite Index

Cet indice boursier en Accra accumule la majorité des valeurs estimées à la bourse du Ghana. Son taux de performance ne cesse de s’accroître, au point d’égaler celui des grands marchés internationaux.

Le NSE 20-Share Index

C’est un indice boursier regroupant 20 actions importantes en circulation à Nairobi. Ces 20 sociétés travaillent en général dans deux secteurs : l’agriculture et l’énergie. Le NSE 20 joue ainsi un rôle important dans l’économie du Kenya.

Le NSE All Share Index

Cet indice représente toutes les valeurs évaluées à la bourse de Nairobi Securities Exchange. Sa performance est justifiée par la contribution d’investisseurs étrangers à son chiffre d’affaires, ce qui le met à la première place financière dans le pays.

Le Moroccan All Shares Index

Cet indice regroupe toutes les valeurs cotées à la bourse de Casablanca. Il est calculé selon le modèle basé sur la capitalisation flottante dans le pays, c’est-à-dire, celle des sociétés qui participent aux transactions publiques.

Le Moroccan Most Active Shares Index

Créé en même temps que le MASI, le MADEX désigne l’indice boursier composé des 62 entreprises les plus performantes de Casablanca. Le calcul de cet indice suit la même méthodologie que celui du MASI.

Le Casablanca Finance Group 25

En corrélation avec les premières banques d’investissement créées au Maroc, il s’agit donc du premier indice flottant dans ce pays. Sa performance est due aux échanges avec des opérateurs étrangers.

Le SEMDEX et le SEMTRI

Ces deux indices boursiers représentent la totalité des actions importantes cotées sur l’île Maurice. Leur tendance à la hausse les place au premier rang sur le marché boursier.

Le FTSE Namibia Overall

Cet indice boursier de la bourse de Namibie est déterminé à partir des capitaux des 23 entreprises les plus performantes dans le pays. Il touche principalement le secteur de la finance.

Le Nigeria Stock Exchange All Share

Il s’agit du principal indice de la bourse de Lagos. Il est évalué à partir des cours des 202 principales entreprises dans le pays. C’est pourquoi il représente l’économie nationale nigérienne.

Le Tanzania All Share

Le Tanzania All Share est un indice de la bourse de Dar-es-Salaam, lancé sur une base 1000. Il rassemble les principales sociétés cotées sur le marché boursier dans ce pays.

Le Tunindex

Cet indice boursier de la bourse de Tunis englobe 50 actions importantes du pays. Sa tendance à la hausse optimise sa visibilité aussi bien sur le marché régional qu’international.