Le Dow Jones Stoxx est une famille d’indices boursiers européens, classé comme le meilleur indicateur économique du continent.

Historique

L’agence financière américaine Dow Jones a créé le Dow Jones Stoxx le 26 février 1998, en partenariat avec les bourses allemande, française et suisse. Cette même société a publié depuis 1884 le très ancien et le plus suivi des indices, le Dow Jones de la Bourse de New York. L’ascension rapide du Dow Jones Stoxx lui a permis de couvrir entièrement l’Europe et l’a ainsi hissé au rang de référence européenne en seulement quelques années.

Catégorie et composition

On retrouve deux grandes catégories dans le Dow Jone Stoxx. Celle des Dow Jones Stoxx restreints et les Dow Jones Stoxx élargis. La première est composée de 50 sociétés et la seconde d’environ 660 titres. Ces indices regroupent les principales sociétés européennes : DJ Euro Stoxx 50 et DJ Euro Stoxx large. Le Dow Jones Stoxx mesure l’évolution des 665 plus grandes valeurs de l’actuel Dow Jones EURope Index, couvrant les 16 pays d’Europe.

Calcul

Le mode de calcul du Dow Jones Stoxx diffère de celui du Dow Jones. En effet, pour le calcul des indices Dow Jones Stoxx, les opérateurs tiennent compte du poids relatif de chaque valeur dans l’indice. Les principaux paramètres de sélection reposent sur l’importance de leur capitalisation boursière, de leur liquidité et de leur répartition sectorielle.

Les avantages de cet indice

Les valeurs du Dow Jones Stoxx représentent 80% de la capitalisation boursière de la zone couverte, devenant un terrain intéressant pour les investisseurs. De vastes informations économiques et financières de l’Europe sont mises à disposition du public grâce à cet indice par la société Pan-European Dow Jones STOXX Indexes, une copropriété du Dow Jones Indexes. Elle publie notamment les informations les plus cruciales ainsi que les grandes nouvelles.

Autres indices européens :

Dow Jones Stoxx 50
Dow Jones Euro Stoxx
Dow Jones Euro Stoxx 50
Next 150
DAX
CAC 40
Alternext Allshare
IBEX 35
FTSE 100
Indice Mib 30 (Italie)
Indice Ibex (Espagne)
Indice AEX (Pays-Bas)
Indice SMI (Suisse)
Indice PTX (Pologne)
Indice PX50 (Rep. Tchèque)
Indice OBX Index (Norvège)
Indice Athex 20 (Grèce)
Indice Bel20 (Belgique)
Indice RTS Index (Russie)
Indice PSI 20 (Portugal)
Indice Bux (Hongrie)

Photo Creative Commons
Sam Valadi







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *