La Zone Euro possède ses propres indices de référence. Le Dow Jones Euro Stoxx fait partie de l’un d’eux.

Description

Le Dow Jones Euro Stoxx est un indice boursier large. C’est l’un des premiers indices globaux européens, parallèlement avec Dow Jones Stoxx. Il part sur une base de 100 à partir de son année de référence, c’est à dire à compter du 31 décembre 1991. Cet indice permet de suivre l’évolution des plus grandes sociétés de la Zone Euro.

Historique

En collaboration avec l’agence financière Dow Jones, l’indice Dow Jones Euro STOXX a été créé depuis le 26 février 1998 et a été lancé par les bourses française, suisse et allemande. Le Dow Jones Euro STOXX est un sous-ensemble du Dow Jones STOXX et a été mis en place comme les autres indices Stoxx par la société Stoxx.

Composition

L’indice Dow Jones Euro Stoxx comprend 326 valeurs qui sont les principales valeurs de l’Europe. Ces valeurs du Dow Jones Stoxx appartiennent à 12 pays de la Zone Euro, dont la Belgique, la Finlande, l’Autriche, la France, l’Allemagne, la Grèce, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal, la Slovénie, l’Espagne Chypre et Malte. Ces valeurs ont été sélectionnées parmi les blue chips, les mid cap et les Small caps.

Les sous-ensembles

Dow Jones Euro Stoxx possède un sous-ensemble : le Dow Jones Stoxx 50 qui se compose des 50 premières valeurs européennes les plus importantes. Il y également les Dow Jones Euro Stoxx sectoriels sur lesquels se positionnent Euronext, ils regroupent tour à tour le secteur de la banque, de l’automobile, de l’énergie, de la santé et des technologiques.

Les pour et contre de l’indice Dow Jones Euro STOXX

Dow Jones EURO STOXX est un indice de référence qui figure parmi les mieux notées. La capitalisation boursière de la zone euro est couverte à 80 % par l’indice, qui, pondéré par la capitalisation du marché, est calculé quotidiennement selon la formule de Laspeyres. Ces pondérations sont révisées trimestriellement, avec des actions en euro ou en d’autres devises européennes selon les derniers cours intermédiaires des taux de change disponibles.

Autres indices européens :

Dow Jones Stoxx
Dow Jones Stoxx 50
Dow Jones Euro Stoxx 50
Next 150
DAX
CAC 40
Alternext Allshare
IBEX 35
FTSE 100
Indice Mib 30 (Italie)
Indice Ibex (Espagne)
Indice AEX (Pays-Bas)
Indice SMI (Suisse)
Indice PTX (Pologne)
Indice PX50 (Rep. Tchèque)
Indice OBX Index (Norvège)
Indice Athex 20 (Grèce)
Indice Bel20 (Belgique)
Indice RTS Index (Russie)
Indice PSI 20 (Portugal)
Indice Bux (Hongrie)

Photo Creative Commons
Sam Valadi







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *