Le Dow Jones 30 est considéré comme l’indice boursier le plus ancien de New York et même du monde. Il se distingue non seulement par sa composition, mais également par ses avantages.

Description

Également appelé Dow Jones Industrial Average, cet indice appartient à une coentreprise connue sous le nom de Dow Jones Indexes. Il a été fondé en 1896 par les journalistes Edward Jones et Charles Dow. Il regroupe près d’une trentaine d’entreprises américaines importantes. Comme la plupart des indices boursiers, le Dow Jones est calculé à partir des valeurs des actions de ces sociétés. Il est à noter que ce mode de calcul ne prend pas en compte la capitalisation boursière des entreprises qui sont cotées.

Historique

En général, le Dow Jones compte 30 entreprises dans sa composition. Ces dernières varient avec le temps. Parmi les 12 sociétés originelles présentes, la seule qui y est toujours est le General Electric. Cet indice a marqué son histoire le 16 juillet 2014 par ses 17 138,20 points. En seulement cinq ans, il a doublé de valeur. Le 19 septembre 2014, le Dow Jones a connu son record historique en atteignant les 17 279,20 points.

Composition

Parmi les 30 entreprises du Dow Jones Industrial Average figurent les grandes compagnies connues mondialement. On peut citer Walt Disney Company classé en divertissement, Mc Donalds Corporation en restauration rapide, General Electric en électronique, Coca-Cola en agroalimentaire, Boeing en aéronautique et aérospatiale ainsi que Microsoft en logiciel.

Les faiblesses du Dow Jones

Bien que le Dow Jones soit l’un des indices historiques dans la bourse et la finance, les investisseurs commencent à s’en délaisser. Ceci est dû au fait qu’il ne cote que 30 sociétés américaines. Par conséquent, il ne peut pas être considéré comme représentatif si l’on s’intéresse à l’évolution de l’économie des États-Unis.

Les forces du Dow Jones

Associé au S&P 500, le Dow Jones est actuellement vu comme une référence sur les marchés financiers internationaux. En effet, il rassemble les firmes américaines les plus influentes dans le monde. De ce fait, une corrélation a lieu entre les différents marchés. De plus, cet indice a un effet suiveur sur les autres. C’est le cas du DAX 30 et du CAC 40.







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *