En tant de guerres comme dans la vie quotidienne ou lors des tensions politiques en tout genre, l’or reste une valeur sûre en bourse. C’est le marché préféré des tradeurs aguerris et des novices en la matière. Mais tout de même, pour se faire de l’argent dans ce secteur, il est quelques bases à avoir.

Les marchés disponibles

Dans le cadre d’un placement dans l’argent jaune, vous avez 4 possibilités. Le premier étant les lingots et les pièces d’or. Ce sont les expressions physiques de la richesse, bases de la valeur de la monnaie d’un pays. Mais attention, vous allez les payer plus cher.

En second lieu, il est également possible d’opter pour les trackers. Ce sont...



des placements indirects, ce qui mutualise les risques.

Certains ont privilégié les mines d’or. Le seul inconvénient est que la mise de base n’est pas à la portée de tout le monde.

Enfin, vous avez les produits dérivés de l’or, tel que la monnaie. Ce dernier type de placement est très rentable quand le marché s’y prête. Cependant, le contraire est aussi valable.

Un marché toujours actif

L’or est parfait pour les investisseurs particulièrement actifs. En effet, le marché est ouvert 24 h/24. Vous pouvez placer de l’argent via les Forex en ligne ou par téléphone.
Mais plus que jamais, bien s’informer sur la valeur du marché est nécessaire. Dans ce domaine, les tarifs évoluent rapidement, tantôt à la baisse, tantôt à la hausse. Pour vendre, vous devez vous fier aux prix vendeur et non à la valeur à l’achat, et vice versa.

Qu’en est-il du prix ?

Le prix oscille en fonction de la demande, comme pour n’importe quel marché boursier. Cependant, il n’est pas le même pour tous les produits. Le lingot par exemple se négocie par kg.
Pour les produits dérivés, comme les bijoux, plusieurs détails entrent en compte pour le calcul du prix : carat, pureté, etc.

Pour information, plusieurs choses peuvent impacter sur la valeur de l’or en bourse. On parle notamment de la tendance ou la balance de l’offre et de la demande, mais aussi du cours du dollar américain, des crises politiques et des tensions, des guerres, le taux du marché et les risques d’inflation.

S’informer via des applications

Il faut dire que placer de l’argent dans l’or est aujourd’hui plus facile qu’auparavant. Et pour cause, vous bénéficiez d’une multitude de programmes high-tech qui simplifient la récolte des informations. Bloomberg, Reuters, TradingSat et bien d’autres encore sont à portée de clic sur internet. En quelques minutes, vous aurez fini de les télécharger et de les installer sur votre Smartphone. Il ne restera plus ensuite qu’à les paramétrer afin que ces derniers puissent vous informer de la tendance du marché de l’or en temps réels.

100 % gratuits et pouvant fonctionner avec un système Androïde comme Windows, ces applications sont des musts have pour tous ceux qui veulent se lancer dans les placements dans cette matière précieuse.


Voir également :
Comment investir dans l’or en bourse
Débutants : investir dans l’or en bourse
Avantages et inconvénients du standard or ou étalon-or
Investir dans l’or et l’argent pour se protéger de la dévaluation monétaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *