Vous avez une soudaine envie du rêve américain et de votre risquer votre argent sur le marché le plus risqué, mais également le plus lucratif du monde? Voici quelques points à connaitre avant d’investir votre premier dollar dans l’indice Dow.

Est-il possible, pour un étranger, d’investir dans le marché boursier américain? La réponse est oui, et cela peut se réaliser de plusieurs manières. On peut le faire soit par le truchement de placements de fonds à l’étranger, soit par l’intermédiaire d’un courtier local ou encore via un courtier US en ligne.

La dernière option est généralement la plus sollicitée, à l’heure actuelle, car c’est la plus simplifiée, celle qui induit des frais de courtage moins élevés et moins de risque sur le taux de change des devises. Cela est donc possible, car de nombreux courtiers américains acceptent que des étrangers puissent ouvrir un compte de courtage (trading account) chez eux. De grands noms tels que Charles Schwab, E*Trade ou TD Ameritrade admettent effectivement les spéculations de citoyens non américains dans le marché boursier américain.

Les États-Unis comptent plus d’une bourse de valeurs, à l’instar du New York Stock Exchange (NYSE) ou du NASDAQ. Mais plusieurs valeurs représentatives de ces places boursières peuvent être réunies dans des portefeuilles connus sous le nom d’indices boursiers, les plus célèbres étant le Standar & Poor’s 500 et le Dow Jones Industrial Average (DJIA). Ce dernier suit de près le cours des actions ordinaires d’une trentaine de sociétés industrielles américaines parmi les plus importantes (Boeing, General Electric, Microsoft, Coca-Cola, etc.).


Prêt à les rejoindre? – Photo Creative Commons Dow Jones Events

Pour investir dans le Dow Jones, il faudrait au préalable faire une petite recherche sur les sociétés qui y sont représentées, afin de se familiariser avec leurs produits et services, leur comptabilité, l’historique du cours de leurs actions ainsi que celui des bénéfices et de la distribution des dividendes.

Ensuite, il s’agit de s’informer sur tous les changements récents dans leur gestion, sur leur trajectoire de croissance ou sur ce qu’en disent des analystes indépendants. Et, en dernier lieu seulement, faire les démarches pour trouver un courtier approprié. Si le choix se porte sur une entreprise en ligne, il suffit de suivre les instructions et formalités indiquées.


Pages pour investisseurs :

Gagner en bourse sans risque
Secteurs où investir en bourse
Investir dans la bourse de Tokyo
Investir dans les métaux en bourse
Le second marché en bourse
Logiciels de bourse gratuits

Photo Creative Commons
Sam Valadi







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *