Le CAC IT 20 (de Cotations Assistées en Continu) est un indice boursier parisien proposé par Euronext, parmi huit autres indices du même type. Cet indice était calqué sur le modèle du NASDAQ américain. Il était basé sur les 20 valeurs technologiques d’entreprises cotées à la bourse de Paris.

Historique

L’indice IT.CAC et l’indice IT.CAC 50 sont deux indices boursiers, lancés le 29 mars 2000 pour offrir aux investisseurs et aux professionnels des indices clairs et plus descriptifs des valeurs technologiques de Paris. L’indice IT.CAC 50, pondéré par le flottant, a été rebaptisé ensuite CAC IT 20, réduisant les 50 valeurs technologiques par 20, après la réforme de la liste unique en début 2005. Il a été supprimé en 2011. L’une des plus fortes hausses des valeurs a été observée le 8 janvier 2008 après l’annonce présidentielle sur la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques après plusieurs chutes successives.

Composition

L’indice CAC IT 20 de la Bourse de Paris est composé de 20 valeurs d’entreprises évoluant dans les nouvelles technologies et la communication. Ces entreprises, aux derniers mis à jour, ont été : ALCATEL-LUCENT, ALSTOM, ATOS ORIGIN, CAP GEMINI, DASSAULT SYSTEMES, EUTELSAT COMMUNIC., FRANCE TELECOM, GEMALTO, LAGARDERE S.C.A., LEGRAND, NEOPOST, NEXANS, PUBLICIS GROUPE SA, SAFRAN, SCHNEIDER ELECTRIC, SES, STMICROELECTRONICS, TF1, UBISOFT ENTERTAIN, VIVENDI.

Avantages du CAC IT 20

L’indice CAC IT 20 a été calculé en temps réel, plus exactement toutes les 30 secondes. Les composants de l’indice ont été choisis parmi les valeurs technologiques les plus recherchées par les investisseurs. Les valeurs technologiques diffèrent des indices principaux qui reflètent la tendance globale de la bourse et de l’économie d’une nation, ainsi que des indices intermédiaires. Elles permettent aux investisseurs d’avoir une vision plus sélective dans un domaine plus spécialisé, le high-tech.

Les faiblesses de cet indice

Tout comme le CAC IT, l’indice des valeurs high-tech CAC IT 20 n’a pas résisté au chamboulement du secteur de la technologie dans les années 2000. De ce fait, il a été supprimé définitivement après n’avoir ainsi vécu que quelques années.

Autres indices français :

CAC 40
SBF 80
SBF 120
SBF 250
CAC mid 100
CAC Next 20
CAC Midsmall

Photo Creative Commons
Sam Valadi







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *