Tout le monde ne parle que du Bitcoin en ce moment, mais celui-ci ne présente pas du tout que des avantages, il possède également de nombreux inconvénients à ne pas omettre pour quiconque souhaiterait investir son argent dans cette crypto monnaie.

Les avantages du Bitcoin

Les transactions sont sans intermédiaire

Il est possible de stocker et de transférer des Bitcoin sans avoir besoin d’intermédiaire pour la transaction. C’est un système de vérification et de transfert de propriété qui se repose sur un réseau peer-to-peer ou encore un réseau de pair à pair sans nécessité l’intervention d’une banque

Des opérations anonymes

Sur Bitcoin les transactions sont publiques, mais les informations sur les envoyeurs et...



les récepteurs restent dans classer confidentiel. Ce qui vous permet d’investir sans risquer votre sécurité.

Tout le monde peut faire des échanges

Le réseau Bitcoin est universel. Donc il est accessible à tous. Il s’adresse un large public, en France comme au-delà. En faire n’est pas difficile.

Frais de transaction moins chère

Les frais de paiement sont bien inférieurs par rapport à tous les autres systèmes bancaires (Paypal, Carte bancaire, visa, etc.).

Montant de transfert illimité

Il n’y a pas de plafond dans les sommes que vous pouvez virer. La sécurisation des transactions reste la même, et ce qu’il s’agisse d’une dizaine d’euros ou de sommes très importants.

Moins de latence

Les transferts dans Bitcoin sont plus rapides comparé aux autres systèmes bancaires. On parle même de transfert instantané.

Garde une bonne sécurité

Bitcoin permet à ses utilisateurs de stocker des valeurs en sécurité sur un réseau. Ces derniers ne peuvent être contrefaits et ni pirater. C’est l’un des systèmes les plus résistants face aux attaques informatiques.

Vous pouvez gérer votre compte n’importe où

Grâce à des logiciels adaptés, la grande disponibilité des comptes est assurée. Vous pouvez gérer vos avoirs vous-même que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone, le tout, sans prélèvement de frais.

Les inconvénients du Bitcoin

Précarisation du Bitcoin

Il est encore instable parce que le nombre d’utilisateurs reste assez faible. Mais selon les experts, cet inconvénient n’est que temporaire.

Le Bitcoin n’est pas encore reconnu

Il n’est pas encore lancé dans les réseaux. Par conséquent, il n’y a que peu de société et de personne qui l’utilise pour le moment. D’ailleurs, sur le marché, beaucoup ignore encore son existence.

Transactions irréversibles

Il n’est pas possible d’annuler une transaction déjà effectuée, et ce, même si on s’est trompé de destinataire.

Vigilance personnelle nécessaire

Si vous avez fait un stockage Bitcoin sur votre ordinateur ou sur votre téléphone, vous devez prendre des précautions personnelles. Il importe de les protéger contre les hackers.

Délai de transaction inconnue

Même la transaction sur Bitcoin est faite correctement, on n’est pas garanti que la somme arrive dans les temps.

Sécuriser votre portefeuille en ligne

Si vous avez mis votre compte Bitcoin dans un portefeuille en ligne, vous devez vous assurer que le site de votre portefeuille soit en sécurité. Auquel cas, votre Bitcoin ne sera pas perdu.

Risque d’irrégularité

Dans la mesure on garde l’anonymat dans les opérations, il est possible que certaines personnes l’utilisent de façon illégale.

Photo par fdecomite (Creative Commons)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *