Alternext Allshare est un indice boursier du marché Alternext appelé également NYSE Alternext et pondéré par la capitalisation boursière. Il a été conçu spécialement pour les petites et moyennes capitalisations en vue de la gestion de leur investissement dans la zone euro. L’indice est calculé quotidiennement.

Historique

L’indice Alternext AllShare a été créé par Euronext en 2005. Il sert à mesurer la performance des entreprises cotées sur Alternext depuis le 4 septembre 2006. Notons qu’Alternext est une plate-forme de transactions organisée. Ce marché régulé a été créé le 17 mai 2005 à Paris, un an plus tard à Bruxelles et Amsterdam, puis en 2011 à Lisbonne. Il n’est pas réglementé par la directive européenne.

Composition

Alternext AllShare est aujourd’hui composé de près de 160 valeurs de la zone euro. Rien qu’en septembre 2011, 184 sociétés qui y étaient cotées totalisaient plus de 5 milliards d’euros de capitalisation boursière.

Les avantages d’Alternext AllShare

Alternext est une alternative de cotation pour les PME (petites et moyennes entreprises) qui souhaitent lever des capitaux. Pour les sociétés cotées, l’indice Alternext AllShare se présente alors comme un vecteur de promotion supplémentaire en illustrant de manière très efficace leur performance. Il leur offre en outre un accès simplifié à la Bourse. Alternext AllShare est entre autres un indice phare de la Bourse de Paris.

Les points faibles de cet indice

Après la clôture des activités au 14 novembre 2014, la tendance technique montre une instabilité du titre. Si l’action est en hausse sur le court terme, elle reste en baisse sur le moyen terme et son cours reste également négatif dans sa tendance à long terme. Les investisseurs sont alors hésitants quant à se replacer à l’achat. Le signal négatif sur le DMI et le gap baissier sont parmi les indices qui soulignent la persistance d’une tendance négative pour quelque temps encore.

Autres indices européens :

Dow Jones Stoxx
Dow Jones Stoxx 50
Dow Jones Euro Stoxx
Dow Jones Euro Stoxx 50
Next 150
DAX
CAC 40
IBEX 35
FTSE 100
Indice Mib 30 (Italie)
Indice Ibex (Espagne)
Indice AEX (Pays-Bas)
Indice SMI (Suisse)
Indice PTX (Pologne)
Indice PX50 (Rep. Tchèque)
Indice OBX Index (Norvège)
Indice Athex 20 (Grèce)
Indice Bel20 (Belgique)
Indice RTS Index (Russie)
Indice PSI 20 (Portugal)
Indice Bux (Hongrie)

Photo Creative Commons
Sam Valadi







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *