Avant de placer un capital, il est nécessaire d’évaluer les risques. La bourse est un domaine sensible qu’il faut maîtriser pour éviter le gaspillage des fonds.

Investir une partie des économies

En faisant un pas dans la bourse, il faut s’assurer que l’argent investi ne sera pas utilisé pour autre chose. En effet, la somme sera bloquée pendant un certain temps. Il est impossible de retirer l’argent investi, quelles que soient les raisons. D’ailleurs, ce sont les bénéfices des fonds qui sont percevables et non le capital placé. Il est donc raisonnable de ne pas miser toutes les épargnes en bourse afin d’éviter les mauvaises surprises.

ASTUCE 1 : Investir une partie faible dans des actions très risquées à fort potentiel. Investir le reste des actions dans des valeurs sûres.

Opter pour la stratégie d’investissement selon le rendement

Cette approche consiste à investir dans les actions à forts gains. C’est généralement le cas pour les multinationales comme Coca-Cola ou le groupe Bouygues. En optant pour cette stratégie, l’investisseur recevra obligatoirement chaque année le montant de ses dividendes prévisionnels pour les années suivantes. Il lui est donc plus facile de réévaluer la valeur de ses actions dans le cas où il voudrait les revendre.

ASTUCE 2 : Essayez de dénicher des entreprises qui offrent un fort rendement, mais qui sont sous-évalués ou boudées par le marché pour des raisons conjoncturelles.

Choisir la méthode d’investissement selon la valeur

Cette technique consiste à acheter les actions sous valorisées d’une entreprise à fort potentiel. Ceci permet de se préserver des dangers puisque les actions ont été acquises à un prix modique. Dès que l’entreprise se redresse, les gains deviennent très importants et le prix du titre peut augmenter jusqu’à 600%, comme ceux d’Apple.


Le secret de la réussite est-il dans la nature de l’argent? – Photo Kevin Dooley (Creative Commons)

ASTUCE 3 : Comparer les entreprises d’un même secteur entre-elles et déterminer celles qui sont sous-évaluées statistiquement et miser sur elles.

Diversifier les domaines d’investissement

Varier les domaines d’investissement permet d’éviter tous risques en bourse. Il faut choisir des domaines et des entreprises différents pour diversifier les gains. Pour avoir l’assurance d’avoir des bénéfices, il est aussi recommandé de placer dans des zones géographiques différentes.


ASTUCE 4 :
Soyez à l’avant-garde sur tous les fronts que vous pouvez maitrisez.

Éviter les effets de levier

Il ne faut jamais tomber dans les pièges des multiplicateurs d’investissements qui promettent de doubler ou de tripler les gains. En effet, ces systèmes amplifient les gains, mais aussi les pertes. Pour éviter de perdre la totalité des fonds, il est conseillé de fuir les effets de levier.


ASTUCE 5 :
Ne risquez pas ce que vous n’avez pas.


Pages pour investisseurs :

Secteurs où investir en bourse
Investir dans le Dow Jones
Investir dans la bourse de Tokyo
Investir dans les métaux en bourse
Le second marché en bourse
Logiciels de bourse gratuits

Photo Creative Commons
Ahmad Na







Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *